Projet :

Pour mettre en oeuvre les objectifs du volet environnemental de son projet d’agglomération, la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) a lancé la mission de maitrise d'oeuvre pour la création d'une boucle cyclable le long de l’Escaut. 

Le projet vise à créer une boucle cyclable au coeur du tissu urbain le long de l’Escaut, depuis le port de plaisance de Valenciennes jusqu’au site de Chabaud-Latour à Condé-sur-L'Escaut.

Ce circuit de 29 km relie les deux pôles urbains principaux de Valenciennes et Condé-sur-L'Escaut à travers le tissu urbain de l’ancien corridor minier. Son tracé utilise pour l’essentiel des cheminements existants qu’il s’agit de réaménager, sécuriser et mettre en valeur dans un objectif de haute qualité environnementale. La boucle s’interconnecte et se mutualise avec un faisceau de déplacements multimodaux : fluvial avec le port de plaisance, pédestre / vélo avec la voie verte, chemins de halage et transport en commun en site propre avec la ligne de tramway.

Le projet baptisé boucle « Un'Escaut », vise par ailleurs à mettre en valeur plusieurs éléments de la trame verte et bleue de l’agglomération ainsi que le patrimoine minier UNESCO des communes traversées.

Photomontages réalisés en phase AVP

La Boucle Un'Escaut a été inaugurée en mai 2019

Le long du parcours, des espaces de pauses et promontoires ont été aménagés pour observer la diversité des paysages :

Enfin, pour aider les usagers à se repérer plus facilement, une signalétique spécifique a été mise en place :


*lien associé : La Boucle Un'Escaut sur le site de Valenciennes Métropole
*lien associé : Le Topoguide du Tracé de la Boucle Un'Escaut


Détails :

Maitrise d'ouvrage :

CA Valenciennes Métropole

Date :

2017-2019

Montant des travaux :

2 300 000 €HT

Equipe :

Cabinet Tesson (m), TPFI, Présence

Catégorie :

Territoire et urbanisme

Mots-clefs :

#Véloroute
#Liaisondouce
#Développementdurable
#Espacesnaturels