EXTERIEUR est un bureau de paysage spécialisé dans la conception et l’aménagement des espaces publics et jardins.

Situé à Mons-en-Baroeul au cœur de la métropole Lilloise, dans les Hauts de France, l’atelier EXTERIEUR intervient pour les projets d’aménagements paysagers et urbains de la phase esquisse jusqu’au suivi de chantier.

Créé en 2019 par Emilien VANCAUWENBERGE, architecte paysagiste DPLG*, l’atelier assure des missions de maîtrise d’oeuvre en aménagements paysagers et requalification des espaces publics.

L’atelier EXTERIEUR imagine des espaces paysagers innovants, mêlant génie végétal, art et design.

Nos domaines de compétences concernent :

  1. La conception d’espaces publics,
  2. Le traitement des abords de logements et d’équipements,
  3. L’aménagement de jardins et d’espaces paysagers,
  4. Les études urbaines,
  5. L’assistance à Maitrise d’ouvrage,
  6. La rédaction de notice paysagère,
  7. La direction, l’organisation et le suivi des chantiers,
  8. La concertation avec le public.

De la place publique au jardin, du territoire au quartier, nous menons nos interventions avec passion et recherchons sans cesse la création d’espaces de vie agréables, simples, innovants.

Chaque site est étudié avec une attention particulière en tenant compte de son environnement et de ses contraintes pour faire émerger des projets uniques. Ainsi, nous mêlons créativité et intuition pour imaginer des ambiances nouvelles à chaque fois.
Au-delà d’une simple composition, nous mettons en scène les perspectives, les textures, les volumes, et bien sûr les plantations pour sublimer les ambiances dans chacun de nos projets.

Le paysage au coeur de la conception du projet :

L’émergence de la notion paysagère dans les défis urbains actuels, a orienté notre travail et nos réflexions vers les problématiques d’extension et de renouvellement des quartiers. L’idée est de mêler projet collectif, histoire du lieu, et enjeux environnementaux, pour que chacun des projets que nous imaginions réponde au site et à son contexte.
Notre approche est basée sur la qualité des projets d’espaces publics, à partir de laquelle, vient s’articuler et s’adapter la technique et la concertation avec ceux qui pratique les espaces sur lesquels nous intervenons. L’objectif est de proposer des aménagements adaptés, contemporains et pérennes. 

Depuis 10 ans, nous menons de nombreux projets de maîtrise d’oeuvre, d’abord en agences de paysage reconnues, et aujourd’hui au sein de l’atelier EXTERIEUR. Ces expériences antérieures nous permettent de présenter un savoir-faire en matière d’aménagement et de conception de l’espace. Pour chaque projet nous formons une équipe spécifique constituée en interne, et complétée des compétences externes nécessaires puisées dans notre réseau de partenaires. Cette organisation assure la rigueur et le respect des délais d’exécution des missions qui nous sont confiées.

Nous assurons la direction de la mise en œuvre et le suivi de chantier,

Le suivi du projet est assuré par l’atelier EXTERIEUR du début à la fin.
Ainsi, nous garantissons la cohérence et la continuité du projet depuis les phases de conception jusqu’à la réalisation du projet par les entreprises spécialisées qui auront été sélectionnées. Nous assurons un rôle de chef d’orchestre tout au long des phases de conception et d’aménagement, depuis la programmation, le contrôle des travaux et des plannings jusqu’à la coordination des entreprises et la gestion des aléas de chantier.