Projet :

La municipalité de Ronchin porte un projet global sur la végétalisation de ses écoles avec des actions déjà enclenchées sur certaines d'entre elles.

Le groupe scolaire Mollet-Valmore possède une cour de récréation très restreinte et attenante à un plateau de sports libre d’accès enclavé entre la cour d’école et la salle de sports Ladoumègue. L’ensemble de ces espaces sont très minéralisés (enrobés noirs) et ne possède pas (ou très peu) de plantations. Aussi, cette école souffre de surchauffe dans son fonctionnement lors des épisodes de forte chaleur au niveau de ces espaces extérieurs notamment.

La commune de Ronchin souhaite donc aujourd'hui aménager un îlot de fraîcheur pour répondre à ce double enjeu : végétaliser les cours d’école (maternelles et élémentaires) et améliorer le cadre de vie des enfants lors des récréations. Le plateau sportif jouxtant les cours d’école faisant parti de cet ensemble fait également l’objet du projet d’aménagement.

Objectifs du projet :

  1. Réduire / Remplacer / Supprimer, des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs ainsi que des zones de pleine terre,
  2. Renforcer / Développer / Densifier la végétalisation : arbres, arbustes, murs végétalisés, jardins, potager pédagogique...
  3. Créer de zones ombragées, végétales ou artificielles,
  4. Identifier des zones "refuge" au regard du fonctionnement de l’école,
  5. Donner une nouvelle vocation au plateau sportif.

Un projet d'aménagement co-conçu avec les enfants de l'école :

Depuis janvier 2022, l’atelier EXTERIEUR, mène un travail de concertation au sein de l’école. C’est avec les enfants que ce travail a d’abord été initié avant d’impliquer progressivement les autres acteurs concernés par le projet.

La démarche participative avait pour objectifs de faire émerger les éléments du diagnostic (fonctionnement de la cour, points forts, points faibles, manques...), et d’aboutir à la validation d’un schéma directeur d’aménagement du projet.

plan masse aménagement ilot fraicheur groupe scolaire Mollet Valmore Ronchin
références projet aménagement ilot fraicheur groupe scolaire Mollet Valmore Ronchin

Détails :

Maitrise d'ouvrage :

Ville de Ronchin (59)

Montant des travaux :

425 000 €HT

Date :

2022

Équipe :

EXTERIEUR paysagiste