Projet :
La commune de Lieu-saint-Amand a décidé la réhabilitation partielle et la reconstruction de plusieurs bâtiments en lieu et place de la ferme Delloye (ancien corps de ferme emblématique de la commune).
Cet ensemble accompagné de son parc, est dédié à l’ensemble de la population, et permettra d’améliorer et de valoriser les services, les commerces et les actions pédagogiques communales.
Le projet s’inspire de la ferme existante avec la mise en scène du pigeonnier comme signal d’appel fort dans le paysage de la commune. Le projet s’organise autour des espaces publics de déambulation en mariant le parc à la cour carrée. La cour, symbole vernaculaire du site, est l’espace central, qui s’étire vers le parc pour établir la relation de fonctionnement inhérente du programme. Le parc est un espace d’agrément pédagogique et contemplatif, exclusivement piéton. Il est ponctué d’espaces paysagers thématiques, de vergers et d'espaces de cultures.
La composition végétale du parc comprend deux ensembles :
- Un coeur jardiné constitue la première entité : située au plus proche de la cour carrée. Cet espace sera riche d’ambiances évocatrices des activités passées du site. Elle comprendra le jardin botanique et dans son prolongement un espace composé de 12 massifs thématiques et d’un verger partagé structuré en 4 jardins saisonniers.
- Une périphérie qui forme un écrin « sauvage ». Elle sera constituée côté béguinage d’un grand espace prairial plantés de bosquets d’arbres et d’une mare végétalisée.