Projet :

La commune de Raimbeaucourt a entrepris la revitalisation de son centre-bourg. Pour cela, elle s’est rendue récemment acquéreur de deux parcelles situées en centre village, à toute proximité de la salle des sports, de la salle des fêtes, et de la place Clemenceau. La plus grande des parcelles est divisée et environ 350m2 sont destinés à la création d'un restaurant (réhabilitation du bâti existant et extension). Le reste de la superficie (environ 1 300 m2) concerne la présente étude en vue de l'aménagement d'un espace urbain avec traitement paysager.

Les possibilités de stationnement dans le coeur du bourg restent très restreintes, aussi, afin de conforter l’offre de stationnement, tant pour le public, que pour le bon fonctionnement du futur restaurant qui jouxte la parcelle aménagée, la présente opération a pour objectifs :

  1. La création d’un parking (environ 25 places) avec traitement paysager,
  2. Le renforcement de la sécurité des abords de la Salle des sports avec la piétonnisation de l’accès,
  3. Le maintien du contexte paysager de qualité du site : conserver les arbres existants,
  4. L'affirmation du maillage des liaisons douces en coeur de bourg. Création d'un cheminement piétonnier permettant de rejoindre aisément le centre du village et le restaurant (venelle du restaurant),
  5. La mise en place d'un éclairage public (dont éclairage autonome sur la partie basse du parking),
  6. La gestion les eaux pluviales. Mise en place de techniques alternatives et paysagères (chaussée réservoir, noues d'infiltration, stationnement drainants).

Pour cette étude, l'atelier EXTERIEUR, paysagiste mandataire du groupement, a mené une réelle collaboration avec les différents intervenants du projet et à assuré un rôle de conseil et d’appui méthodologique à la maîtrise d'ouvrage. En effet, plusieurs projets sont imbriqués dans cette étude et ont demandé une coordination toute particulière entre les parties (déplacement poste transformateur ENEDIS, projet restaurant équipe architectes, projet géothermie, présent projet d'aménagement...). Force de propositions, un dialogue constant avec la maîtrise d’oeuvre jusqu’à l’achèvement du projet a été proposé ici. En particulier, l’organisation de rencontres avec la maîtrise d’ouvrage à chaque étape de la conception afin de proposer les prescriptions techniques adaptées à la mise en oeuvre du projet suivant les contraintes identifiées.

coupe principe aménagement urbain paysager centre raimbeaucourt gabions
Coupe de principe des aménagements et du traitement du dénivelé
schéma principe gestion eaux pluviales techniques alternatives aménagement urbain paysager raimbeaucourt gabions
Schéma de principe de gestion des eaux pluviales

Détails :

Mots-clefs :

#Liaisondouce
#Centreville
#Espacespublicscentraux
#Développementdurable
#Gestioneauxpluviales
#Amenagementurbain

Catégorie :

Espaces Publics

Maitrise d'ouvrage :

Ville de Raimbeaucourt

Date :

2021

Équipe :

EXTERIEUR paysagiste mandataire + SG-Ingenierie