Projet :

Détruite pendant la première guerre mondiale, l’église de Douchy-les-Ayette a été reconstruite au croisement des rues d’en Haut, du Val et de l’Église déplaçant le centre du village historique. L’architecture particulière du bâtiment ne laisse pas indifférent tout comme la configuration des espaces publics. En effet, la centralité s’organise sur deux espaces distincts qui ne dialoguent pas aujourd’hui : une place au pied de l’église qui sert de parking et les abords de la Mairie et de l’École situés de part et d’autre de la rue du Val. Cette configuration révèle un cœur de village peu convivial et dont la traversée s’accompagne de problèmes de sécurité liés notamment à la vitesse excessive des automobilistes au droit des équipements.

Douchy-les-Ayette traversée du village
Douchy-les-Ayette place du village
Douchy-les-Ayette perspective jardin de l'église

Redéfinir les espaces centraux et sécuriser la traversée du village :

Le projet d’aménagement du centre-bourg propose de redéfinir les espaces de vie du village, pour les temps forts comme pour le quotidien, au travers le réaménagement de la place du centre-bourg qui deviendra piétonne.

Un gradin paysager permet de traiter le dénivelé et organise deux places : une place basse minérale, une place haute végétale avec mise en valeur du jardin de l’église et du belvédère sur la commune.

L'atelier EXTERIEUR a retravaillé le profil de voirie de la traversé. Ainsi, la nouvelle configuration et l'emprise réduite (chaussée ramenée à 6 m de large - contre 7,50 m aujourd'hui !) permettent la mise en sécurité de la traversée du village. De plus, une dizaine de places de stationnements seront créées au droit de la Mairie et de l’école pour des espaces publics apaisés.

Le traitement paysager vise à mettre en valeur le patrimoine de la commune par une mise en scène des perspectives. Par ailleurs, ce traitement participe à la desimperméabilisation des espaces publics et à une gestion plus durable des eaux pluviales.

Plan masse aménagement centre bourg Douchy-les-Ayette. Mise en sécurité de la traversée
PlanVue 3D projet aménagement centre-bourg Douchy-les-Ayette
Vue 3D projet aménagement place du village Douchy-les-Ayette

Vues 3D réalisées par l'agence BLAU


Détails :

Maitrise d'ouvrage :

Douchy-les-Ayette (62)

Montant des travaux :

340 000 €HT

Date :

2022

Équipe :

BLAU + EXTERIEUR + QUALIVIA